« Seigneur, à qui irions-nous ? vous avez les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6,68)

" Le Christ n'enlève rien et il donne tout " (Benoît XVI)

Notre dame du Sacré Coeur

" Monsieur l'abbé, vous pouvez nous raconter des histoires? "

Au camp d'été, deux louvettes, élèves du catéchisme pendant l'année, se souvenaient que leur aumônier racontait de saintes histoires pour illustrer les cours du mercredi après-midi. Quand les activités leur laissaient un peu de répit et qu'elles voyaient au loin l'abbé, elles courraient vers lui et avec un grand sourire lui demandaient:

" Monsieur l'abbé vous pouvez nous raconter des histoires? "

Et monsieur l'abbé répondait:

"Vous voulez des histoires ? Venez on va s'asseoir à l'ombre. Connaissez vous celle de...?"

On s'asseyait et en quelques instants ce n'étaient pas deux mais cinq, six, dix louvettes qui accouraient pour écouter.

Bienvenue sur le blog "Histoires saintes" animé par un prêtre. Bien souvent les catéchistes cherchent à illustrer leurs leçons par des exemples et des histoires visant à captiver l'attention des enfants tout en gravant les vérités saintes dans leur esprit et dans leur cœur. Ce blog voudrait leur faciliter la  tache.

Publié par Histoires saintes

Saint Joseph et la Sainte Vierge...

Ubertin de CASALE (1259-1329?)

“Dans tout mariage, l’union des coeurs s’établit à ce point que l’époux et l’épouse sont appelés une même personne. Aussi, à la Vierge, Joseph ne peut pas ne pas ressembler... Je tiens donc pour certain que Saint Joseph fut l’homme le plus pur en virginité, le plus ardent en amour et le plus élevé en contemplation.... Et, je le crois, Marie aimait très sincèrement Joseph. Il est à croire qu’ils firent l’un et l’autre voeu de virginité.... Et puisque les biens de l’épouse sont ceux de l’époux, je crois que la bienheureuse Vierge a communiqué à Joseph, des trésors de son coeur, tout ce qu’il pouvait recevoir... Et on peut encore affirmer qu’une source de perfection venait à Joseph des exemples très saints que lui donnait son épouse. La sachant Mère de Dieu et toute remplie de l’Esprit-Saint, avec quels sentiments de respect, d’humilité, de pureté, ne dut-il pas vivre à ses côtés... et quels ne durent pas être les accroissements en vertus qui s’accomplirent dans l’âme de Joseph, du fait de son union avec la Vierge très sainte, donnée à lui comme épouse par le Saint-Esprit!...”

Saint Jean EUDES (1601-1680)

Saint Jean Eudes est surtout connu comme apôtre du Sacré-Cœur de Jésus, et du Saint Cœur de Marie. Connaissant aussi parfaitement l’affection qui liait, et lie toujours, Jésus et Marie, il va de soi qu’il a dû pénétrer aussi très profondément dans l’amour qui unissait Saint Joseph, Jésus et Marie.

“Après Dieu, Saint Joseph est le premier objet de l’amour de sa très sainte épouse et il a première place dans son coeur; car Marie étant toute à Saint Joseph, comme l’épouse est à son époux, le coeur de Marie était à Joseph... La bienheureuse Vierge et Saint Joseph n’avaient qu’une âme et qu’un coeur par un un lien sacré d’amour et de charité...

Il est donc constant que Joseph n’a qu’un cœur avec Marie, en suite de quoi nous pouvons dire que Marie n’ayant qu’un coeur avec Jésus, Joseph, par conséquent, n’a qu’un cœur avec Jésus et Marie.. De sorte que, comme dans la Trinité adorable du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il y a trois personnes qui n’ont qu’un cœur ; ainsi dans la trinité de Jésus, Marie, Joseph, il y a trois cœurs qui ne sont qu’un Cœur... Ô grand Saint Joseph, nous vous offrons nos cœurs ; unissez-les avec le vôtre et avec celui de Jésus et de Marie, les priant de faire en sorte que cette union soit inviolable et éternelle.”

Saint Alphonse de LIGUORI (1696-1787)

Amour de Saint Joseph pour Marie

“Marie méritait l’affection de Saint Joseph, et Saint Joseph, pour qui la vertu avait tant de charmes, aimait Marie de tout son coeur. D’autant plus qu’il recevait incessamment les marques de l’affection dont sa sainte épouse était animée pour lui... Il voyait dans Marie la bien-aimée de Dieu, celle que le Seigneur avait choisie pour Mère de son Fils unique. Combien donc le coeur si juste et si reconnaissant de Joseph devait aimer sa pure et admirable épouse!”

Saint Joseph , Vous avez connu comme nous la vie familiale, Vous et Marie, vous vous êtes aimés, Comme deux époux savent le faire. Votre amour mutuel se tournait naturellement Vers Jésus, le Fils de Dieu, devenu enfant. Et comme nous, vous avez dû faire grandir votre amour Au milieu des joies et des peines de la vie.

Saint Joseph , Protégez aujourd’hui notre famille. Aidez-nous à bien nous comprendre, A l’exemple de votre Fils Jésus Qui savait regarder les cœurs au-delà des visages. Faites que ni l’orgueil ni l’égoïsme ne porte atteinte A l’affection que nous nous portons. Rendez-nous toujours plus fidèles à nos engagements. Veillez sur nos enfants.

Saint Joseph, Dans tout ce qui pouvait vous arriver Vous faisiez confiance à Dieu. Soutenez notre Espérance. Dans nos peines, nos faiblesses et nos doutes, Aidez-nous à croire À l’amour toujours fidèle Et à la Miséricorde toujours accueillante De notre Père du Ciel. Amen

Saint Joseph et la Sainte Vierge...

Commenter cet article