Le Mystère de l'Incarnation: La mort pour un signe de Croix.

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France
SIXIÈME LEÇON : Le Mystère de l'Incarnation.
 
La mort pour un signe de Croix.

 

Des soldats du czar Alexandre II rencontrèrent un jour dans la campagne, auprès d'un village situé sur le territoire russe, un petit berger d'une douzaine d'années.

 

— Quelle est ta religion, lui demandèrent-ils?

 

L'enfant, sans s'effrayer, répond qu'il est catholique.

 

Alors, les soldats voulant l'enrôler dans le schisme, lui commandent de faire le signe de la Croix à la manière des Russes. Le petit berger refuse avec énergie et fait plusieurs fois le signe de la Croix comme les catholiques romains. Irrité de cette résistance, le chef des soldats lui déclare qu'on va le fusiller s'il ne veut pas obéir. Cette terrible menace reste sans effet.

 

On conduit alors le jeune berger le long d'une haie, on l'attache solidement à un pieu, et les soldats, reculant de quelques pas, chargent leurs fusils et le couchent en joue. L'enfant, tout pâle, mais plein d'un courage surnaturel, les regarde fixement et murmure une dernière prière. Tout à coup le chef fait relever les fusils, et, s'approchant du petit pâtre, il lui dit d'un ton de mépris:

 

« Misérable, tu ne vaux pas la poudre et les balles que mes hommes allaient t'envoyer! »

 

Et le détachant du pieu :

 

« On va te noyer », ajoute-t-il.

 

Aussitôt la troupe se dirige vers un étang glacé par la rigueur du froid, car ce drame se passait au commencement de l'hiver de 1869.

 

Arrivé au bord de la glace, le chef, qui prenait un plaisir barbare à prolonger les angoisses du jeune berger, le fait dépouiller de ses vêtements et donne l'ordre à deux de ses hommes d'aller creuser un trou au milieu de l'étang gelé et très profond en cet endroit, et d'y enfoncer la pauvre victime jusqu’aux épaules. Alors lui-même, laissant le reste de la troupe sur le rivage, s’approche du trou où la tête du saint enfant paraissait  à peine, et lui dit avec un sourire satanique :

 

« Eh bien! maintenant, refuseras-tu encore de faire le signe de la Ccroix comme l’ordonne l’Empereur ? » Le martyr de 12 ans, dont le visage, malgré la contraction du froid, rayonne des lueurs d’une sainte espérance, lève à ce moment suprême les yeux au ciel, et dressant dans l’eau son bras avec effort, trace une dernière fois sur son front et sur sa poitrine le signe de la Croix comme le prescrit la sainte Eglise romaine.

 

Au meme instant, un terrible craquement se fait entendre, la glace se brise et l’enfant et ses compagnons sont engloutis dans l’abîme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article