Le Mystère de la Rédemption : Saint Jean Gualbert.

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

QUATORZIÈME LEÇON : Le Mystère de la Rédemption.
 
QUINZIÈME LEÇON : La  Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
 
SEIZIÈME LEÇON : La Divinité de Jésus-Christ.

Saint Jean Gualbert.

 

Un illustre Florentin ayant été tué par son adversaire, Jean Gualbert, frère de la victime, se promit de la venger dès qu'il en trouverait l'occasion.
Or, un vendredi saint, le meurtrier rencontra Jean dans un chemin si étroit qu'il leur était impossible de se détourner l'un de l'autre. Jean Gualbert, enflammé de colère, saisit son épée et veut en frapper l'assassin ; mais celui-ci se jette à ses pieds, les bras en croix, et le supplie de lui accorder la vie, en considération de la passion du Sauveur qu'on célébrait ce jour même.
Profondément touché, Jean se rappelle qu'à pareil jour Jésus crucifié a prié pour ses propres bourreaux ; il donne la main au gentilhomme, l'assure de son pardon et continua sa route. Arrivé à l'abbaye de Minus, il entra dans l'église du monastère, se jeta aux pieds du crucifix et pria en ces termes :
— Seigneur, j'ai fait ce que vous avez commandé : j'ai pardonné, pardonnez-moi.
Au même instant, il vit le crucifix se pencher vers lui, comme pour le remercier du pardon qu'il avait si généreusement accordé par amour pour lui... Et depuis ce jour, ce crucifix est demeuré incliné : on le conserve dans cette église.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article