"Le Pain des Anges" : Histoire de Jorge de Calzado

Il s'appelle Jorge de Calzado, et garde ses brebis dans les prés aux alentours de Tolède. Quand il se rend à l'église pour prier ou pour assister à la messe, son ange gardien le remplace auprès du troupeau en prenant son apparence. Des bergers jaloux de sa simplicité et de sa bonté le dénoncent au maître :

 

- ce petit Jorge, si apprécié, n'est qu'un fainéant, qui volontiers abandonne les bêtes pour aller se donner du bon temps.

 

Le bonhomme décide de se rendre compte sur place, il se cache derrière un buisson et observe son employé. Mais oui ! Voici que celui-ci part tout bonnement, plantant là brebis et agneaux ! Comme le maître sort de sa planque pour le tancer, il se trouve nez à nez avec lui qu'il a pourtant bien vu s'éloigner sur la route vers la ville ! Le pauvre homme n'y comprend rien et se retire fort embarrassé, sans dire un mot.

Le soir venu, il demande des explications à son jeune pâtre, et celui-ci de lui conter, simplement, que son ange gardien lui rend le service de se substituer à lui, en prenant son apparence, pour lui permettre de faire ses dévotions.

 

Edifié, le maître s'attache ses services pour de nombreuses années, jusqu'à ce que, cédant à ses prières, il lui permette d'entrer chez les franciscains, dans l'austère réforme de Pierre d'Alcantara. Jorge a alors trente ans, il vivra jusqu'à un âge avancé, avec la réputation d'un grand pénitent et d'un maître spirituel : l'ancien pâtre illettré, éclairé en permanence par son ange gardien, est très versé dans la science de Dieu et des âmes.

 

source: http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/ref-17.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article