Les fins dernières : Le bon numéro

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

VINGT-TROISIÈME LEÇON

La rémission des péchés.
 
VINGT-QUATRIÈME LEÇON
 
Les fins dernières de l'homme.
 
Le bon numéro

 

Le cardinal Gousset, archevêque de Reims au XIXe siècle, venait de donner la confirmation dans un village de son diocèse. A la sortie de l'église, la foule l'entourait : un vieillard se tenait en arrière et tremblait en courbant le genou. Le cardinal s'approche et, lui tendant la main :
— Eh bien, mon brave, lui dit-il, il y a longtemps que nous voyageons, tous les deux !
— Oui, répond le vieillard, car j'ai servi.
— Moi aussi, réplique le cardinal.
Et la foule, surprise de ce mot à une époque où il n'y avait guère que des soldats de métier, de répéter avec étonnement : « Le cardinal a servi !... »
Mais lui, souriant :
— Oui, mes amis, j'ai servi... la messe.
Après l'explosion de rires sympathiques provoquée par cette saillie, l'archevêque s'adresse au vieillard
— Nous allons bientôt tirer tous les deux à une seconde conscription.
Et montrant le ciel :
— Il s'agit d'obtenir là-haut un bon numéro.
A ce mot le silence se fait, puis l'enthousiasme succède à la réflexion, et le prélat est reconduit en triomphe au presbytère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article