« Seigneur, à qui irions-nous ? vous avez les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6,68)

" Le Christ n'enlève rien et il donne tout " (Benoît XVI)

Notre dame du Sacré Coeur

" Monsieur l'abbé, vous pouvez nous raconter des histoires? "

Au camp d'été, deux louvettes, élèves du catéchisme pendant l'année, se souvenaient que leur aumônier racontait de saintes histoires pour illustrer les cours du mercredi après-midi. Quand les activités leur laissaient un peu de répit et qu'elles voyaient au loin l'abbé, elles courraient vers lui et avec un grand sourire lui demandaient:

" Monsieur l'abbé vous pouvez nous raconter des histoires? "

Et monsieur l'abbé répondait:

"Vous voulez des histoires ? Venez on va s'asseoir à l'ombre. Connaissez vous celle de...?"

On s'asseyait et en quelques instants ce n'étaient pas deux mais cinq, six, dix louvettes qui accouraient pour écouter.

Bienvenue sur le blog "Histoires saintes" animé par un prêtre. Bien souvent les catéchistes cherchent à illustrer leurs leçons par des exemples et des histoires visant à captiver l'attention des enfants tout en gravant les vérités saintes dans leur esprit et dans leur cœur. Ce blog voudrait leur faciliter la  tache.

Publié par histoires saintes

 

à réciter par les parents, proches, amis du premier communiant

dite aussi Neuvaine de Saint Tarcisius, Saint Patron et Protecteur du Corps de Notre Seigneur et Saint Patron des enfants de chœur

 

L'histoire de notre Sainte Église est riche de nombreux témoignages, de nombreux exemples de vie d'hommes et de femmes qui ont tout donné pour notre Seigneur. S'il en est un pourtant peu cité et invoqué et qui devrait servir d'exemple dans notre époque si tourmentée, c'est Saint Tarcisius. Nous vous proposons de prier avec lui pour la Sainte Eucharistie, et de réciter cette neuvaine pendant les 9 jours qui précèderont votre Première communion, celle d'un proche, ou après un acte de contrition important en préparatif à la Sainte Communion. Commencez cette Neuvaine un vendredi, 9 jours avant le dimanche de la Communion. Au cours de cette Neuvaine, nous vous recommandons d'assister à l'adoration du Saint Sacrement, d'aller prier chaque jour auprès du Tabernacle, et en cas d'impossibilité, de positionner près de vous une représentation du Saint Sacrement, bénie, par les soins d'un Prêtre. Cette Neuvaine est une prière qui permet de se mettre en de bonnes dispositions d'âme pour recevoir pleinement les grâces accordées au moment de la Sainte Communion.

 

Premier jour : Prions pour la défense du caractère sacré de la Sainte Eucharistie

 

Père infiniment Bon, nous sommes conscients que nombre de nos pensées et de nos gestes participent trop souvent au reniement du Sacrement que Vous nous avez offert par Amour, alors même que ceux que Vous aviez chéris accomplissaient les plus sombres heures de l'humanité. Dieu Trois fois Saint, aidez-nous à toujours oeuvrer pour que Votre Corps offert ne soit jamais bafoué par ceux qui prétendent que Vous n'êtes pas réellement présent dans l'Hostie consacrée.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, éclairez par Votre Esprit ceux qui ne voient en l'Hostie consacrée qu'un symbole de Votre Amour et non un miracle sans cesse renouvelé du pain changé en Votre Corps véritable. Ne nous laissez pas nous écarter de Votre Corps offert. Amen.

 

Deuxième jour : Prions pour que notre Foi en l'Hostie, Corps véritable de Notre Seigneur, ne cesse jamais.

 

Père infiniment Bon, renforcez notre Foi par les Grâces que procure le plus beau des Sacrements. Que cette Foi sans cesse ravivée et nourrie par la Parole et par Votre Corps nous fasse grandir dans la compréhension et dans l'adhésion au Mystère de l'Eucharistie.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, Vos Paroles d'Amour interpellent nos âmes depuis plus de 2000 ans et ne cessent de porter d'immenses fruits à travers toute la terre. Que le Mémorial de Votre sacrifice soit la manifestation ultime de Votre Amour pour les hommes. Que Vos Paroles demeurent pour toujours et ne soient jamais trahies ou déformées: « Ceci est Mon Corps livré pour vous ».

 

Troisième jour : Prions pour que l'Eucharistie soit pour chacun de nous le sommet de notre vie Chrétienne

Père infiniment Bon, Vous nous avez donné Votre Fils unique pour nous sauver. Par Sa mort, vous manifestez aux hommes Votre Amour inconditionnel, et Votre grande Miséricorde. Que notre vie de Chrétien soit toute entière tournée vers l'action de grâce et la louange dans ce Don ultime.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, rendez-nous toujours plus aimant de Votre Eucharistie. Que rien ne vienne nous détourner de l'amour de Votre Corps offert pour notre Salut. Rendez-nous conscients que rien ne peut égaler la Sainte Communion. Tout dans notre vie de Chrétien nous conduit à l'Eucharistie. La Sainte Messe, par la Liturgie, nous fais participer au Sacrifice unique du Christ offert pour nous et toute la Sainte Église. Faites que nous puissions toujours avoir la joie de participer au Festin de Votre Eucharistie; et que chaque Chrétien ait toujours conscience que Votre Eucharistie es le point culminant de sa Foi.

 

Quatrième jour : Prions pour que notre conversion au moment de recevoir la Sainte Eucharistie soit profonde.

 

Père infiniment Bon, Vous nous offrez lors de notre toute première Communion les grâces les plus puissantes qu'il nous sera donné de recevoir. Lors de sa première Communion, chacun de nous reçoit de Vous une force spirituelle inégalable capable de guérir notre âme, notre cœur, et capable de faire grandir notre Foi. Cette grâce originelle reste à tout jamais en nous et pourtant nous sommes conscients que nos faiblesses et nos choix peuvent nous en éloigner. Son effet peut alors s'estomper en même temps que notre cœur s'assombrit.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, que Votre Miséricorde nous offre de garder les grâces que Vous nous avez accordées dans Votre Amour. Point culminant vers notre conversion personnelle, le Sacrement de la sainte Eucharistie s'il est reçu dans une bonne disposition d'âme parachève la guérison intérieure opérée par le Seigneur dans le Sacrement du Pardon. Il nous permet d'éclairer notre cœur et de retourner au Christ, de retrouver librement les effets de cette grâce unique, permanent et salvatrice.

 

Cinquième jour : Prions pour que notre conversion au moment de recevoir la Sainte Eucharistie soit profonde.

 

Père infiniment Bon, Vous avez offert Votre Fils Unique notre Seigneur Jésus-Christ au monde. Vous avez choisi de permettre à ceux qui le souhaitent de Le suivre, pour qu'Il soit leur Berger. Il n'a de cesse de conduire le peuple des rachetés vers Votre Royaume. Chacun est invité à se convertir, à se détourner du Mal, à se tourner vers Votre Divine Lumière et à profiter de Votre Miséricorde Infinie.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, nous Vous en supplions, ayez pitié de ceux qui souhaitent avec ferveur et humilité obtenir Votre Pardon. Par Votre Eucharistie nous voulons manifester notre volonté de revenir à Bous. Que les grâces de Votre Pardon et de notre sincère contrition, nous permettent d'obtenir celles encore plus puissantes de la Sainte Communion. Aidez-nous à reconnaître nos fautes afin que par Votre Pardon nous soyons rendus dignes de Votre Précieux Sacrifice; et que nous soyons ces hommes de bonne volonté capables de recevoir et d'accepter Votre Amour.

 

Sixième jour : Prions pour que chaque Communion soit comme notre première, notre seule et notre dernière communion.

 

Père infiniment Bon, Vous nous avez offert comme modèle la Sainte Famille et Votre Fils. Vous avez souhaité que Votre nouvelle Alliance offre Votre Amour Paternel. Vous nous considérez comme Vos enfants et Vous nous donnez comme Modèle principal l'Enfant Jésus. Faites que nous gardions nos cœurs d'enfant, notre capacité à être émerveillés par Votre Création et par Votre Amour infaillible.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, Votre Amour des enfants nous montre un chemin de conversion. Donnez-nous de recevoir la Sainte Eucharistie comme un enfant accueille l'Amour de son père. Que nos cœurs et nos âmes purifiés par la Grâce de Votre Pardon nous redonnent la joie et la ferveur d'une Foi naissante. La même qui, dans le cœur capable de croire en Votre Présence réelle dans l'Hostie, conduit l'enfant à demander avec amour et gravité à recevoir en lui Votre Corps pour la première fois.

 

Septième jour : Prions pour ceux qui n'ont pas ou plus la possibilité de recevoir la Sainte Eucharistie, que leur vie de prière et leur espérance puissent les conduire au Christ, source de toute Vie.

 

Père infiniment bon, c'est convaincus de Votre présence réelle que nous voulons sans cesse attester dans notre Foi et notre vie quotidienne que Votre Eucharistie est la plus grande des nourritures terrestres que Vous nous avez donnée. C'est aussi plein de compassion que nous pensons à celles et ceux qui, pour des raisons diverses, n'ont plus la capacité de recevoir Votre Corps.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, Votre venue parmi les hommes a renouvelé l'Alliance établie par le Père. Aujourd'hui encore Votre Message s'adresse à tous les hommes de la terre, sans condition. Vous avez promis la Vie éternelle aux hommes de bonne volonté faisant germer en nous l'espérance. Aidez-nous a dépasser nos incompréhensions et à persévérer dans Votre Amour et dans notre Foi. Que cette même espérance anime et permette à celles et ceux qui aujourd'hui sont isolés de Vous de revenir un jour à Vous.

 

Huitième jour : Prions pour les Prêtres qui, par leur magistère, perpétuent le mémorial du Sacrifice institué par notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Père infiniment Bon, nous Vous en supplions, faites naître parmi nos enfants de nombreuses vocations, afin que se perpétue le mémorial de Votre Sacrifice à travers tous les âges. Que nos enfants puissent être nourris de Votre Grâce et de Vos Bénédictions afin que partout soit diffusée Votre Parole. Faites que nous puissions tous recevoir le Sacrement de Réconciliation et communier au Corps et au Sang de Votre Fils Jésus-Christ.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Seigneur Jésus, Vous avez institué l'Eucharistie et Vous avez demandé à ceux qui avaient choisi de Vous suivre de commémorer Votre Sacrifice à travers toute la terre. Donnez-nous Seigneur beaucoup de Saint Prêtres. Donnez à nos enfants le désir de Vous suivre, de consentir à une vocation sacerdotale ou religieuse. Que jamais personne ne soit isolé de Votre Amour et que chacun puisse se nourrir de l'Eucharistie. Vivre par Lui avec Lui et en Lui.

 

Neuvième jour : Prions pour celles et ceux qui, par leur vie, témoignent, à l'image de Saint Tarcisius, de la puissance du Sacrement de l'Eucharistie et des grâces qu'elle procure

 

Père infiniment Bon, Vous n'avez eu de cesse de témoigner aux hommes Votre Amour et Votre Miséricorde. De nombreuses fois Vous avez envoyé Vos Anges, Vos Archanges, la Vierge Marie et Notre Seigneur Jésus Christ Lui-même, afin de nous rappeler Votre Amour et Votre détermination à vouloir sauver tous ceux qui le veulent. Vous avez choisi aussi des hommes et des femmes capables d'aimer. Nous Vous confions nos cœurs et nos âmes.

 

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

 

Seigneur Jésus, Vous avez envoyé Vos fidèles serviteurs à travers le monde pour convertir les hommes à l'Amour du Père. Vous ne leur avez jamais promis le Ciel sur la terre, Vous ne leur avez jamais promis la facilité. Non, Vous leur avez promis le Ciel près du Père. Pour seules armes, Vous leur avez légué Votre Amour, l'Esprit Saint et la Vierge Marie. Beaucoup sont allés jusqu'à donner leur vie. Rendez-nous capables de vivre un tel sacrifice. Rendez-nous dignes de Votre Sacrifice.

Commenter cet article