« Seigneur, à qui irions-nous ? vous avez les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6,68)

" Le Christ n'enlève rien et il donne tout " (Benoît XVI)

Notre dame du Sacré Coeur

" Monsieur l'abbé, vous pouvez nous raconter des histoires? "

Au camp d'été, deux louvettes, élèves du catéchisme pendant l'année, se souvenaient que leur aumônier racontait de saintes histoires pour illustrer les cours du mercredi après-midi. Quand les activités leur laissaient un peu de répit et qu'elles voyaient au loin l'abbé, elles courraient vers lui et avec un grand sourire lui demandaient:

" Monsieur l'abbé vous pouvez nous raconter des histoires? "

Et monsieur l'abbé répondait:

"Vous voulez des histoires ? Venez on va s'asseoir à l'ombre. Connaissez vous celle de...?"

On s'asseyait et en quelques instants ce n'étaient pas deux mais cinq, six, dix louvettes qui accouraient pour écouter.

Bienvenue sur le blog "Histoires saintes" animé par un prêtre. Bien souvent les catéchistes cherchent à illustrer leurs leçons par des exemples et des histoires visant à captiver l'attention des enfants tout en gravant les vérités saintes dans leur esprit et dans leur cœur. Ce blog voudrait leur faciliter la  tache.

Publié par histoires saintes

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

TREIZIÈME LEÇON : Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ.


Eutychès réfuté.

 

L'hérétique Eutychès prétendait qu'en Jésus-Christ la nature humaine avait été absorbée par la nature divine, comme une goutte de miel l'est par la mer. L'Eglise l'a condamné au Concile général de Chalcédoine.

 

— Un de ses disciples fut, un jour, réfuté victorieusement par un enfant. Prenant deux morceaux de fer, il les mit au feu et les réunit en un seul :

 

« C'est ainsi, dit-il à l'enfant, que les deux natures en Jésus-Christ n'en font qu'une.

 

— Mais, dit l'enfant, à la place de la seconde barre de fer, prenez une barre d'or, unissez-la à la première, qu'aurez-vous? Une barre de fer? Une barre d'or?

 

— Non, une barre or et fer.

 

— Eh bien ! c'est ainsi que Notre-Seigneur n'est uniquement Dieu, ni uniquement homme, mais Dieu et homme tout ensemble. »

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