« Seigneur, à qui irions-nous ? vous avez les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6,68)

" Le Christ n'enlève rien et il donne tout " (Benoît XVI)

Notre dame du Sacré Coeur

" Monsieur l'abbé, vous pouvez nous raconter des histoires? "

Au camp d'été, deux louvettes, élèves du catéchisme pendant l'année, se souvenaient que leur aumônier racontait de saintes histoires pour illustrer les cours du mercredi après-midi. Quand les activités leur laissaient un peu de répit et qu'elles voyaient au loin l'abbé, elles courraient vers lui et avec un grand sourire lui demandaient:

" Monsieur l'abbé vous pouvez nous raconter des histoires? "

Et monsieur l'abbé répondait:

"Vous voulez des histoires ? Venez on va s'asseoir à l'ombre. Connaissez vous celle de...?"

On s'asseyait et en quelques instants ce n'étaient pas deux mais cinq, six, dix louvettes qui accouraient pour écouter.

Bienvenue sur le blog "Histoires saintes" animé par un prêtre. Bien souvent les catéchistes cherchent à illustrer leurs leçons par des exemples et des histoires visant à captiver l'attention des enfants tout en gravant les vérités saintes dans leur esprit et dans leur cœur. Ce blog voudrait leur faciliter la  tache.

Publié par Histoires saintes

La pureté : Hippolyte Flandrin

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

DEUXIÈME PARTIE

Les commandements à pratiquer

TRENTE-QUATRIÈME LEÇON

La pureté.

Hippolyte Flandrin.

On raconte de notre grand peintre chrétien Hippolyte Flandrin, dont les traits n'avaient pourtant ni régularité ni beauté de lignes, mais dont l'âme était chaste, que lorsqu'il était à l'Académie de Rome, les gens du peuple qui riaient des autres pensionnaires, disaient de lui : "Quant à celui-là, beau ou non, il ressemble à la Madone."


Les méchants subissent cette fascination de la vertu; et ils ont beau dire et beau faire, lorsque viendra le jour où ils appelleront un jeune homme à venir s'asseoir à leur foyer devenu le sien, à qui permettront-ils de leur donner le nom de père, sinon à celui qui a marché toujours dans la voie droite?

Commenter cet article