« Seigneur, à qui irions-nous ? vous avez les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6,68)

" Le Christ n'enlève rien et il donne tout " (Benoît XVI)

Notre dame du Sacré Coeur

" Monsieur l'abbé, vous pouvez nous raconter des histoires? "

Au camp d'été, deux louvettes, élèves du catéchisme pendant l'année, se souvenaient que leur aumônier racontait de saintes histoires pour illustrer les cours du mercredi après-midi. Quand les activités leur laissaient un peu de répit et qu'elles voyaient au loin l'abbé, elles courraient vers lui et avec un grand sourire lui demandaient:

" Monsieur l'abbé vous pouvez nous raconter des histoires? "

Et monsieur l'abbé répondait:

"Vous voulez des histoires ? Venez on va s'asseoir à l'ombre. Connaissez vous celle de...?"

On s'asseyait et en quelques instants ce n'étaient pas deux mais cinq, six, dix louvettes qui accouraient pour écouter.

Bienvenue sur le blog "Histoires saintes" animé par un prêtre. Bien souvent les catéchistes cherchent à illustrer leurs leçons par des exemples et des histoires visant à captiver l'attention des enfants tout en gravant les vérités saintes dans leur esprit et dans leur cœur. Ce blog voudrait leur faciliter la  tache.

Publié par Histoires saintes

Cette neuvaine peut se réciter du 6 au 14 août

Premier jour : la fidélité

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

Le chemin d'espérance de Marie s'ouvre avec l'Annonciation. Ici se vit la fidélité de Marie envers Dieu, qui s'illustre par sa réponse pleine de confiance et d'abandon dans la Toute Puissance de l'Amour Divin : « Que Sa Volonté soit faite .»

La fidélité est l'attitude centrale de cette première étape du chemin d'espérance de Marie. En réalité c'est l'attitude première et essentielle de toute la vie de Notre Dame. Tout commence, en Marie, au moment où elle dit oui au Seigneur ; c'est un oui radical et définitif, mais dans un élan d'amour et de foi. Marie, elle aussi, a accompli dans la foi son pèlerinage. Cela fait que le oui de Marie se rapproche davantage des exigences et des limites des nôtres. Il a suffi à Marie de s'appuyer sur une triple sécurité :

- Dieu l'aimait d'un amour de prédilection

- Dieu lui demandait ce consentement

- à Dieu rien n'est impossible.

La fidélité de Marie est faite de pauvreté, de confiance, d'abandon et de disponibilité.

Demandons à Marie de nous accorder la grâce d'une profonde et sincère fidélité envers Dieu.

Oraison

Seigneur notre Dieu, nous Vous rendons grâce pour le Mystère de l'Annonciation. Par le message de l'Archange Gabriel et l'entière confiance de Marie, le Mystère de l'Incarnation de Votre Divin Fils a pu avoir lieu pour notre salut.

Donnez-nous la grâce d'être fidèle à Vos Commandements et à nos promesses, par le Cœur Immaculé de Marie, afin que nous Vous louions avec le Fils et le Saint-Esprit pour les siècles et les siècles. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Deuxième jour : la pauvreté

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

La pauvreté de Marie se fait détachement progressif, mystérieuse insécurité.. La pauvreté de Marie réalise parfaitement l’idéal messianique d’un peuple “humble et modeste”, du “petit reste” qui demeura fidèle et chercha refuge dans le nom du Seigneur.

Jésus ne fit rien d'autre que décrire Marie, quand il prononça les Béatitudes. Grâce à cette radicale pauvreté évangélique, Marie vit en toute simplicité, ouverte à la Parole de Dieu et en joyeuse dépendance de Sa volonté.. La pauvreté est une autre caractéristique de Notre Dame durant toute sa vie, mais nous voulons la souligner dès le début de son chemin. Tout chemin parcouru vers Dieu suppose et exige la pauvreté : impossible de cheminer si l'on apporte trop de choses !

Oraison

Seigneur Dieu, Vous qui regardez les humbles et les pauvres avec Amour, et à ceux qui Vous le demandent Vous apportez la grâce de Votre soutien Paternel, accordez-nous la grâce, par le Cœur Immaculé de Marie, de toujours préférer les Biens spirituels aux biens terrestres afin que, détachés de ces derniers, nous arrivions plus sûrement et plus facilement au Ciel afin que nous Vous louions avec le Fils et le Saint-Esprit pour les siècles et les siècles. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Troisième jour : La contemplation

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

La contemplation est une caractéristique essentielle et permanente de Marie durant toute Sa vie. A la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur "cet Enfant", Marie, Elle, conserve avec soin, tous ces souvenirs et les médite en Son Coeur.

Le Magnificat est un fruit évident de l'esprit contemplatif de Marie. Quand nous voulons pénétrer dans l'Âme priante de Notre Dame, nous méditons le Magnificat : c'est le chant de gratitude, de joie, de louange de Marie pour Dieu. A travers le Magnificat, et parcourant l'histoire du Salut, Marie, en sa contemplation profonde, ce cantique célèbre la fidélité de Dieu envers Israël, son serviteur, et les merveilles accomplies dans sa petitesse de servante.

En Marie, la contemplation est oeuvre de l'Esprit Saint qui a engendré en Elle la Parole. De la profondeur sereine de cette contemplation, Marie perçoit simultanément la présence de Dieu en Elle.

Oraison

Béni soit Dieu, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Gloire à Vous Seigneur maintenant et à jamais ! En Lui, Soleil levant et lumière victorieuse, Vous illuminez nos âmes et réchauffez nos cœurs.

Accordez-nous la grâce, par le Cœur Immaculé de Marie, de reconnaître Votre venue pour nous ranimer de ce désert mortel qu'est le monde d'aujourd'hui. Augmentez en nous la Foi, l'Espérance et la Charité afin que nous Vous louions avec le Fils et le Saint-Esprit pour les siècles et les siècles. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Quatrième jour : le service

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

L'attitude de service de Marie apparaît surtout aux noces de Cana. Marie, “la contemplative”, est la première à découvrir le problème des jeunes époux et elle s'engage à les aider : “Ils n'ont plus de vin”. “Faites ce qu'Il vous dira”. Ces paroles de Notre Dame, nées de Sa foi profonde en son Fils et d'un amour délicat envers les jeunes époux, expriment la charité pure et lumineuse qui l'animent et qui forment le réalisme et la fécondité de sa contemplation.

Il en est toujours ainsi : quand la contemplation est vraie, elle crée en nous de très grandes aptitudes à servir. Les contemplatifs ont cette capacité spéciale de découvrir immédiatement les problèmes des autres, la capacité inépuisable du don.

Le service de Marie, depuis son « fiat » à l'Annonciation, à travers le mystérieux détachement de toute sa vie, qui va jusqu'au don généreux de son Fils pour la Rédemption du genre humain est le plus parfait exemple du service charitable.

Oraison

Dieu d'Amour, accordez-nous la grâce, par le Cœur Immaculé de Marie, de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu'au Jour où nous Vous lourons avec le Fils et le Saint-Esprit pour les siècles et les siècles. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Cinquième jour : l'écoute de La Parole

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

L'écoute est une autre caractéristique propre à Notre Dame dans Son long chemin de silence, au cours duquel Elle accompagne l'oeuvre apostolique et missionnaire de Son Fils.

L'évangéliste Luc nous présente en deux circonstances Marie “à l'écoute” attentive de la Parole de Dieu. En une occasion où Jésus prêche à la foule qui le suit, on lui dit : “Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir. Jésus leur répond: « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoulent la Parole de Dieu et la mettent en pratique” (Lc 8, 19-21). Jésus établit ici les liens de la véritable parenté de Marie : Marie a pu nous donner Jésus selon la chair parce que, d'abord, Elle l'avait accueilli en Son Coeur rempli d'Amour et de Foi.

Marie est “heureuse” parce qu'Elle nous a donné Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Mais cela fut possible parce que “l'humble Servante du Seigneur” sut dire “oui” à la Parole reçue. Vivre à l'écoute de la Parole de Dieu signifie avoir une grande capacité contemplative. Et seuls les plus humbles et les plus confiants en sont capables.

Oraison

Seigneur Dieu, accordez-nous la grâce, par le Cœur Immaculé de Marie, de faire fructifier à chaque instant Votre Sainte Parole en nos âmes, La Parole qui a pris chair de la Vierge Marie, Jésus, le Christ, notre Seigneur. Afin que nous Vous louions avec le Fils et le Saint-Esprit pour les siècles et les siècles. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Sixième jour : l'offrande

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

Nous contemplons Marie dans l'offrande de son Fils au Père Céleste. C'est le moment providentiellement fort dans lequel Marie l'a senti le plus sien : il est non seulement Son Fils mais Son Créateur et le Rédempteur de toute l'humanité. « Près de la Croix se tenait sa mère” (Jn 19, 25-27).

Marie comprend et vit le déchirement de l'offrande, mais aussi sa mystérieuse fécondité. Jamais Marie ne s'est sentie si seule : Son Fils meurt ; mais jamais non plus, Elle ne s'est sentie plus accompagnée et plus féconde ; l'Église naît. “Voici ton Fils” (= l'Église, l'humanité). Par Sa merveilleuse offrande pleine d'amour, d'obéissance et de souffrances, Marie est Co-rédemptrice de la Passion de Son Fils Jésus-Christ

Le monde ne peut vivre sans le Christ. “Dieu a tant aimé les hommes qu'Il leur a donné Son Fils unique”. Le monde ne peut vivre maintenant sans “l'Église qui est Son Corps Mystique”.

Tout est, évidement, fruit de l'Amour du Père; mais tout est aussi fruit de la générosité sereine et forte, douloureuse et féconde de l'offrande de Marie.

Oraison

Vous avez voulu, Seigneur Dieu, que la Mère de Votre Divin Fils, debout près de la Croix, fût associée à ses souffrances ; accordez à Votre Sainte Église, par le Cœur Immaculé de Marie, de s'unir elle aussi, à la passion du Christ afin d'avoir part à Sa Résurrection, afin que nous Vous louions avec le Fils et le Saint-Esprit pour les siècles et les siècles. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Septième jour : la communion

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

Marie nous est présentée au Cénacle alors qu'Elle préside, dans l'amour, à la prière pleine d'espérance des apôtres et des disciples. La présence de Marie est fondamentale pour la communion. Marie est là, dans les débuts missionnaires de l'Église, comme Elle le fut dans les débuts de l'activité évangélisatrice de Jésus.

Dans notre chemin d'espérance avec Marie, cette attitude de communion est fondamentale. Marie l'a vécue dans le silence, l'oraison et la croix. La communion exige le détachement et la mort ; elle exige la réconciliation et la rencontre ; elle exige, surtout, une entière fidélité à la Parole de Dieu.

La communion avec Dieu et l'obéissance de Marie furent beaucoup plus parfaites que celles de tous les autres saints. Exempte de la faute originelle, Elle ne ressentait aucune résistance dans l'exercice des vertus. " Comme une roue libre, dit Saint Bernardin de Sienne, Elle cédait à toutes les impulsions du Saint-Esprit". " Son unique soin, ajoute-t-il ailleurs, était de tenir les yeux fixés sur le bon plaisir de Dieu et de s'y conformer avec toute la ferveur de son âme ". Aussi c'est à bon droit qu'on lui applique cette parole du Cantique sacré : " Mon âme s'est liquéfiée à la voix de mon Bien-Aimé " (Ct 5,6). " En effet, dit Richard de Saint-Laurent, l'âme bénie de la Sainte Vierge, devenue par l'action d'un immense incendie d'amour, comme un métal en fusion, était toujours prête à couler dans le moule de la Divine Volonté pour en épouser toutes les formes ".

Toute Sa vie fut pure obéissance de foi à l'adorable volonté du Père. La fidélité de Marie rend possible la communion. La communion, au fond, est un mode concret de fidélité.

Oraison

Soyez Béni Seigneur Dieu Trois fois Saint ! Accordez-nous la grâce, par le Cœur Immaculé de Marie, de ne jamais rien désirer d'autre que Vous Seul, et de mourir à nous pour mieux vivre en Vous, afin d'être en parfaite communion avec Vous, Adorable et Très Sainte Trinité ! Par son intercession, ouvrez nos coeurs à Celui qui veut naître en nous comme Il est né un jour en Elle, Marie, la Mère de Votre Fils, le Christ Notre Seigneur. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Huitième jour : la mission

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

L'Église qui se manifeste à la Pentecôte est essentiellement missionnaire. Par la Force du Saint-Esprit, la première Église croît et se construit fondamentalement par la Parole et l'Eucharistie ; mais l'Église continue de naître quotidiennement dans le coeur fidèle de Notre Dame. Elle naît dans le silence contemplatif de Marie, engendré lui-même par la Parole à contempler.

La mission exige ardeur et transparence chez le témoin ; fidélité et courage chez le prophète ; force sereine chez le martyr. A cause de cela même, elle exige contemplation, cohérence intérieure, sérénité devant la croix.

Le silence contemplatif de Marie fait croître l'Église du dedans ; Sa parfaite docilité à l'Esprit-Saint assure l'unité intérieure de l'Église et l'efficacité de son expansion missionnaire autours de la Terre.

Oraison

Seigneur Dieu Tout-Puissant, par les dons de Votre Esprit-Saint, Vous avez enflammé et transformé les Apôtres pour qu'ils annoncent la Bonne Nouvelle parmi les nations de la Terre. Par le Cœur Immaculé de Marie, daignez répandre ce même Esprit sur Votre Église en prière : devant le monde, qu'elle soit aujourd'hui le signe d'une unité nouvelle entre tous les chrétiens, par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

Neuvième jour : l'espérance

V. Ô Dieu, venez à mon aide

R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

V. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen

De toute évidence, le chemin de Marie, surtout à partir de la Pentecôte, devient un chemin d'espérance, qui se poursuit essentiellement en compagnie de Jésus Ressuscité. A partir de la Pentecôte, le chemin de Marie n'est que le chemin de silence et de témoignage de la communauté primitive, jusqu'à ce que la tradition nous parle de la sereine dormition de Notre Dame et de sa glorieuse Assomption dans les Cieux.

Le mystère de l'Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d'espérance, avant tout parce qu'il nous enseigne à regarder - et à désirer ardemment - ce qui est définitif : la Vie Éternelle. Notre monde a besoin d'espérance ; mais d'une espérance qui le mette en route vers ce qui est pleinement bon, vers la jouissance de l'union avec Dieu, vers la communion inaltérable et la rencontre, vers la construction d'une société définitivement nouvelle, vers la possession du ciel nouveau et de la terre nouvelle où habitera l'Amour, la Lumière, la Paix et la Justice.

Marie nous accompagne sur ce chemin d'espérance vers la rencontre du Seigneur. Nous avons la certitude qu'Elle nous donne constamment à Jésus, qu'Elle nous aide à découvrir quotidiennement Son visage et à nous appuyer sur Sa fidélité, qu'Elle nous prépare en vue de la rencontre et qu'Elle nous montrera le Fruit béni de son sein, à la fin de notre pèlerinage.

Oraison

Marie, mère de l'Eglise et notre Mère, nous vous confions notre vie, afin que nous soyons de joyeux porteurs de l'espérance en notre monde. Nous vous confions notre mort, afin qu'elle soit une joyeuse naissance au Ciel dans vos bras et ceux de Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen !

Notre Père… ; Je Vous salue Marie… (3fois) ; Gloire au Père…

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