La Vierge de Pompéi: Le Chapelet est une arme spirituelle contre le mal

 

 

 

L’Italie est parsemée de sanctuaire mariaux. Et le plus aimé est certainement celui de la Vierge du Rosaire à Pompéi.

Le début de la construction du sanctuaire remonte au mois de mai 1876, réalisée dans le sillage de l’arrivée de l’icône de la Vierge du Rosaire que l’avocat Bartolo Longo, qui avait eu une forte expérience spirituelle en marchant dans la campagne des environs, avait fait arriver à Pompéi.

L’inspiration avait été forte. Une voix lui avait suggéré: « Si tu cherches le salut répand autour de toi le Rosaire. C’est la promesse de Marie, celui qui propage le Rosaire sera sauvé! ».NEUVEINE DE POMPEI(1)

Le Pape Léon XIII, en 1901, voyant la grande affluence des pèlerins, baptisera ce sanctuaire « la Paroisse du Monde ».

La construction est lancée come ex voto par Bartolo Longo, proclamé Bienheureux par le Pape Jean Paul II, le 26 octobre 1980, et rendue possible grâce aux dons et aux offrandes provenant du monde entier. Particulièrement significative fut celle d’ « un sou par mois » de tous les habitants de Valle di Pompéi.

Bartolo Longo, promoteur de la dévotion à la Vierge du Rosaire de Pompéi , a écrit de nombreux textes et prières , dont certains sont considérés de véritables « best-seller » de la littérature mariale mondiale.

Son vœu, le jour de l’inauguration de la façade du sanctuaire, de voir un jour le pape bénir les foules de fidèles et invoquer la paix dans le monde, du haut de son balcon, s’avère : Le 21 octobre 1979, Jean Paul II se rend pour la première fois en pèlerinage au sanctuaire de Pompéi.

Le pape polonais y retournera une seconde fois , le 7 octobre 2003, pour clôturer l’année du Rosaire, qu’il avait lui-même instituée.

Le pape Benoit XVI aussi s’y rendra, le 19 octobre 2008, donnant en hommage à la Vierge la « Rose d’Or », une distinction honorifique de reconnaissance que le Pape donnait jadis aux souverains.

Cette Rose d’Or, d’autres sanctuaires illustres l’ont reçue : ceux de Fatima au Portugal, Aparecida au Brésil, Lujan en Argentine et Guadalupe au Mexique.
Prière: “Reine très glorieuse du Saint Rosaire, qui avez choisi Valle de Pompéi pour un nouveau Trône de votre puissance, Fille de de Dieu le Père, Mère de Dieu le Fils et Epouse de Dieu le Saint Esprit, je vous en conjure, par Vos joies, par vos douleurs, par vos gloires, par le Mystère de l'Incarnation en l'honneur duquel je me suis approché de la Sainte Table, daigner m'accorder cette grâce. (ici on demande la grâce)”
Marie de Nazaret
Site officiel de Pompéi

 

Le Chapelet est une arme spirituelle contre le mal

 

 

 

Le sanctuaire de Pompéi rayonne l’espérance et l’amour dans le monde entier et le Rosaire est l’arme spirituelle pour combattre le mal et la violence, pour instaurer la paix dans les cœurs, dans les familles, dans la société et dans le monde. Benoît XVI, en visite dans cette petite ville de la Campanie, l’a affirmé à l’homélie de la messe célébrée sur la Place intitulée au bienheureux Bartolo Longo, animateur inlassable des œuvres du Sanctuaire au 19ème siècle. Pompéi, a souligné le Pape, montre comment la foi fait naître des apôtres de la charité et ici, on comprend mieux que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont inséparables. Ici, les gens qui font face aux difficultés de la vie trouvent la force de persévérer dans le bien sans céder aux compromis. Ici, aux pieds de Marie, les familles retrouvent ou renforcent la joie de l’amour qui les garde unies. S’adressant aux fidèles après l’Angélus, le Pape a évoqué la Journée Mondiale des Missions et la béatification, en France, des parents de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La famille, a-t-il réaffirmé, joue un rôle fondamental dans l’éducation des enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article