Le péché : Saint François-Xavier

Le péché : Saint François-Xavier

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

DEUXIÈME PARTIE

QUARANTE-QUATRIÈME LEÇON

Le péché.

QUARANTE-CINQUIEME LEÇON

Les vices ou péchés capitaux.


Saint François-Xavier

La méthode de saint François-Xavier était saisissante : à Goa, à Calcutta, à Méliapour, on le vit, on l'entendit toujours le même. La foi n'était pas morte dans les âmes épaissies de ses compatriotes ; elle y sommeillait ; il suffisait de l'éveiller. Le soir donc, il parcourait les rues de ces Sodome et Gomorrhe du Nouveau-Monde, une clochette à la main, répétant à haute voix sur les places publiques :

« Priez pour ceux qui sont en état de péché mortel! Priez pour ceux qui sont en état de péché mortel! Priez pour ceux qui sont en état de péché mortel !

Cette adjuration inaccoutumée étonnait d'abord, elle faisait rire, parfois blasphémer. Mais François-Xavier savait, par expérience personnelle, ce que vaut le rire, ce que vaut le blasphème : lui aussi n'avait-il pas ri d'Ignace de Loyola ? lui aussi n'avait-il pas blasphémé les plus pures maximes de l'Evangile ?... Il poursuivait son éternel :

« Priez pour ceux qui sont en état de péché mortel ! »

Rarement ces mots sur les lèvres, demeurèrent infructueux ; ils furent généralement l'exorde de catéchismes, de prédications, de confessions sans nombre. (Mgr Touchet).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article