Le péché: Je ne veux pas souiller mon âme !

Le péché: Je ne veux pas souiller mon âme !

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

DEUXIÈME PARTIE

QUARANTE-QUATRIÈME LEÇON

Le péché.

QUARANTE-CINQUIEME LEÇON

Les vices ou péchés capitaux.

« Je ne veux pas souiller mon âme ! »

Il y avait à Ars, au temps où le saint curé vivait encore, un enfant gravement infirme depuis plusieurs mois. Le saint curé, dans une de ses visites, le trouva plus souffrant encore que de coutume, le corps tout défiguré et ne formant qu'une plaie. Emu de pitié, il voulut consoler le petit martyr en lui faisant espérer la guérison.

« Mon petit ami, tu voudrais bien guérir, n'est-ce pas ?

— Non, Monsieur le curé, répondit l'infirme, j'aime mieux rester comme cela.

— Et pourquoi ne voudrais-tu pas guérir ?

— Ah! c'est que, lorsque je me portais bien, j'étais méchant, et si je guérissais, je craindrais de le redevenir. »

Noble et généreux enfant ! Il aimait mieux avoir le corps couvert de plaies que de tomber dans la souillure du péché ; il avait senti, parmi les maux qu'il préférait au retour à la santé ces douleurs purificatrices. Et ce noble enfant n'était que dans la simple vérité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article