La prière: La prière aide le travail

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

QUARANTE-NEUVIÈME LEÇON

La prière.

CINQUANTIÈME LEÇON

L'oraison dominicale.

CINQUANTE-ET-UNIÈME LEÇON

La salutation angélique.


La prière aide le travail

Un des écrivains et des philosophes des plus éminents du XIXe siècle, le P. Gratry, de l'Académie française, a écrit dans ses Souvenirs de jeunesse :

« Un jour, un vieux prêtre, chargé d'inspecter le collège Henri IV, à Paris, s'approchant de moi, me demanda si j'avais compris ma version. Je lui dis qu'elle était difficile, sur quoi il me donna ce conseil :
— Mon enfant, quand vous aurez quelque difficulté dans votre travail, élevez votre esprit à Dieu et priez-le de vous aider, et Dieu vous aidera. »

Je méditai pendant quelque temps cette parole qui m'étonnait fort. Je faillis la rejeter d'abord comme une superstitieuse absurdité. Dieu, me disait-je, se mêle-t-il de mes versions ? A la fin, il me parut qu'en effet Dieu pouvait se mêler de tout, et de fait je mis ce conseil en pratique. Cette pratique m'est devenue de plus en plus habituelle, et il est très certain que mes succès de collège lui sont dus en très grande partie, et qu'en tous genres de travaux et de difficultés dans toute ma vie, cette pratique a été ma force et à peu près mon unique méthode. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article