Litanie pour se détacher des biens de ce monde

Litanie pour se détacher des biens de ce monde

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des vertus, priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement détaché des biens de ce monde, priez pour nous.
Saint-Jean-Baptiste, qui avez préparé les voies du Seigneur par une vie austère, pénitente et tout angélique, priez pour nous.
Saint-Vincent de Paul, ennemi déclaré et courageux censeur du monde et de ses maximes, priez pour nous.

Saint-Benoît, vous qui avez choisi de vous retirer du monde à la vue de son opulence, priez pour nous.
Saint-Jean-Marie-Baptiste Vianney, amant de la Sainte pauvreté, priez pour nous.
Saint François d'Assise*, Patriarche des pauvres, priez pour nous.
Sainte Claire d'Assise, qui vous êtes merveilleusement détachée des choses périssables, priez pour nous.
Saint-Antoine de Padoue, Prodige d'austérité, priez pour nous.
Saint-Martin de Tours, vous qui avez su mépriser les biens et les plaisirs du monde, priez pour nous.

À me détacher des biens matériels, aidez-moi Seigneur.
À Vous aimer par-dessus toutes choses, aidez-moi Seigneur.
À me détacher de ce qui me fait parfois Vous oublier, aidez-moi Seigneur.
À comprendre qu'il n'est pas intéressant pour moi de posséder beaucoup de choses, si je ne Vous ai pas Vous, aidez-moi Seigneur.
À voir quels commandements je ne vis pas entièrement et à me détacher de ce qui m’en éloigne, aidez-moi Seigneur.
À comprendre ce que je dois faire pour gagner le Ciel, aidez-moi Seigneur.
À mériter et à désirer Votre Royaume, aidez-moi Seigneur.
À ne pas céder à la Tentation d'achat, aidez-moi Seigneur.
À vaincre la concupiscence des yeux, aidez-moi Seigneur.
À me contenter du peu que j'ai, aidez-moi Seigneur.
À ne pas rechercher le confort et la prospérité, aidez-moi Seigneur.
À être plus préoccupé par les choses du Ciel que par les biens matériels, aidez-moi Seigneur.
À comprendre que Vous êtes mon seul trésor, aidez-moi Seigneur.
À comprendre qu'il n'y a qu'en Vous suivant que je serai rassasié, aidez-moi Seigneur.
À accepter les difficultés, aidez-moi Seigneur.
À trouver l'humilité, aidez-moi Seigneur.
À rechercher la grandeur dans ce qui est petit, aidez-moi Seigneur.
À réprouver mon autosatisfaction, aidez-moi Seigneur.
À fuir les plaisirs et les vanités de ce monde, aidez-moi Seigneur.
À fuir les mondanités et les pompes du monde, aidez-moi Seigneur.
À aimer les choses discrètes, aidez-moi Seigneur.
À me détacher de ce qui fait ma fierté, aidez-moi Seigneur.  
À Vous plaire, aidez-moi Seigneur.


V. Que j'éprouve Seigneur de la souffrance lorsque l'on me couvre de présents,
R. Afin d'être un jour digne de Vos promesses.


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

PRIONS

Ô Dieu tout-puissant qui avez envoyé Votre Fils bien-aimé pour nous montrer les voies du Royaume Céleste, faites-nous la grâce qu'à son imitation, nous méprisions les richesses terrestres et tournions notre cœur vers les choses d'en-Haut afin que nous soyons rendus dignes de Votre Amour et que nous jouissions au dernier jour de Votre Gloire Éternelle. Par Jésus le Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.


ORAISON

Ô Seigneur Jésus, Vous qui vous êtes fait pauvre pour que nous puissions être riches de Votre pauvreté (2 Co 8, 9) et qui avez dit : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres » (Mt 6, 24), accordez-nous le détachement spirituel des biens matériels afin qu'à l'heure de notre mort, nous puissions jouir du Ciel et Vous louer éternellement avec les anges et les saints. Ainsi soit-il.


« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 19-21)

Merci au petit sacristain!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article