Dieu existe : Souvenir de guerre

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

Quatrième LEÇON: Dieu existe

Souvenir de guerre.

 

C'était en Argonne. Après un dur combat, un major faisait avec ses infirmiers la relève des blessés, quand il entendit cet appel :

 

Major, à moi ! je meurs ; vite un prêtre !

 

Le major accourut : il trouva le blessé adossé à un petit mur, entre deux de ses camarades qui déjà étaient morts.
Major, vous êtes curé, dit le blessé : vite, donnez-moi une absolution.


Non, mon ami, je ne suis pas prêtre... mais je suis bon chrétien. Je vais vous transporter à l'ambulance : là, vous trouverez un prêtre.

 

Ah ! major, je n'avais plus la foi, mais c'est ce que je viens de voir et d'entendre qui me l'a rendue.

 

Regardez, ajouta-t-il en montrant un des deux corps gisant auprès de lui : cet homme blessé comme moi, a appelé un prêtre, tant qu'il a eu de forces ; puis, se sentant partir, il s'est écrié : « Je suis chrétien, je veux mourir en chrétien. »

 

Et il a trempé son doigt dans le sang qui coulait de sa blessure, et sur le mur, là, il a écrit : Je crois en Dieu...

 

Et traçant ce dernier mot, il est mort...

 

Eh bien, moi aussi, maintenant, je crois et je veux mourir en chrétien !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article