Là où Dieu pleure: IRAN :quelle place pour les chrétiens?

 

 

 

www.aed-france.org

En Iran, la population est à 99% musulmane. L'Islam y est religion d'Etat et l'article 4 de la Constitution déclare que toutes les lois et toutes les institutions « doivent se fonder sur les principes de l'Islam ». Bien que la minorité chrétienne y soit officiellement reconnue, les chrétiens n'y sont traités que comme des citoyens de seconde classe.

Cela laisse la place à beaucoup d'abus et de nombreux droits leur sont refusés. Le Président Mahmoud Ahmadinejad affirme à qui veut l'entendre que la minorité chrétienne « jouit des mêmes droits », or toute expression publique de foi ou toute action missionnaire, quelle qu'en soit la forme, entraine une accusation de prosélytisme.

Les Eglises chrétiennes peuvent célébrer leurs rites dans leurs Eglises ou temples, mais elles ont interdiction d'exprimer leur foi en public.

Le gouvernement évalue à la baisse le nombre des chrétiens vivant dans le pays: les chiffres officiels parlent de 79 000 chrétiens, alors que les seuls orthodoxes arméniens sont déjà 200 000 et les autres groupes chrétiens comptent au moins 20 000 membres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article