Le respect dû au nom de Dieu : Un Chinois qui bâtit une église.

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

DEUXIÈME PARTIE
 
Les commandements à pratiquer
 
 
VINGT-SEPTIÈME LEÇON

Le culte dû à Dieu et à Jésus-Christ.
 
VINGT-HUITIÈME LEÇON

Le culte dû à la Sainte Vierge et aux Saints.
 
VINGT-NEUVIÈME LEÇON


Un Chinois qui bâtit une église.

 

Il y a quelques années, un vieillard chinois alla trouver le missionnaire, qui était dans son village, pour lui communiquer l'extrême désir qu'il avait d'y construire une église.

 

« Votre zèle est louable, lui dit le missionnaire, mais je n'ai pas maintenant de quoi fournir une pareille dépense.

— Je prétends bien le faire moi-même », reprit le vieillard.

 

Le missionnaire, accoutumé depuis plusieurs années à le voir mener une vie très pauvre, le crut hors d'état d'accomplir ce qu'il promettait.

Le vieillard insista : « Je puis, dit-il, faire ce que je propose.

— Mais savez-vous, répliqua le Père, que, pour une pareille entreprise, il faut au moins deux mille écus?

— Je les ai tout prêts, répondit le vieillard; si je ne les avais pas, je n'aurais eu garde de vous importuner. »

— Le Père, ne comprenant pas comment ce bon homme, qu'il avait toujours connu fort pauvre, possédait autant d'argent comptant, eut la curiosité de l'interroger. Il répondit ingénument que, depuis quarante ans qu'il avait conçu ce dessein, il retranchait chaque jour, de sa nourriture et de son vêtement, tout ce qui n'était pas absolument nécessaire. Et c'était au prix de ces persévérants sacrifices que, avant de mourir, il pouvait laisser, dans son village, une église à l'honneur du vrai Dieu.
Le zèle pour la construction, la réparation et l'embellissement des églises, fait partie essentielle du culte extérieur.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article