La vie du prochain: les suites du scandale

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

DEUXIÈME PARTIE

Les commandements à pratiquer


TRENTE-TROISIÈME LEÇON

Les suites du scandale.

Observez les mouvements que produit une pierre jetée dans l'eau. A peine la pierre, a-t-elle touché l'eau qu'on voit se former autour d'elle un cercle, ce cercle en fait naître un second autour de lui, et celui-ci encore un nouveau, et ainsi de suite, jusqu'à ce que toute la masse d'eau ait ressenti le mouvement primitif de la pierre.
Observez encore les avalanches et leurs ravages. Il arrive que le pied d'un .voyageur, un coup de vent ou une pierre détache du haut de la montagne une petite quantité de neige. Tout en roulant, cette neige se pelotonne en boule serrée, et, à mesure que la vitesse s'accroît, de nouvelles quantités de neige, de plus- en plus considérables, viennent s'y ajouter, au point que, dans le lointain, le bruit de cette immense boule retentit comme le roulement du tonnerre. Rien ne résiste à la puissance d'impulsion de cette masse, qui entraîne avec elle d'énormes blocs de rocher, des arbres séculaires, et qui parfois même écrase et ensevelit des villages entiers.
Ainsi en est-il des effets du scandale. Une seule mauvaise parole dite par une personne, un Seul mauvais exemple, produit quelquefois des milliers, des millions de péchés, et entraîne une infinité d'âmes dans l'abîme de la perdition éternelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article