Pourquoi je dois apprendre mon catéchisme - Un martyr chinois.

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France


LEÇON PRÉLIMINAIRE

Pourquoi je dois apprendre mon catéchisme

Un martyr chinois.

 

La mort du catéchiste Uankuensie, du village de Mantchouan, sous-préfecture de Buoplin, a été admirable. Saisi à Ma-kia-cha-wol, il fut dépouillé de ses habits, frappé et ligoté. On le conduisit les mains et les bras derrière le dos, pieds nus, jusqu'au village de Tchan-kuan-t'uin pour qu'il eût la douleur de voir saccager cette chrétienté, puis on le ramena à Makia-cha-wol, enfin on le traîna sous les murs de sa sous-préfecture de Qchen-p'in. Là les chefs lui firent subir un interrogatoire :
« Es-tu chrétien?
— Oui, je le suis!
A cette réponse, on lui coupa une oreille.
— Es-tu encore chrétien? lui demanda-t-on une seconde fois.
— Oui, je le suis
Et la seconde oreille fut coupée.
— Oui ou non, es-tu encore chrétien?
— Oui, je suis chrétien ! »


Ce fut son arrêt de mort... Un coup de sabre lui trancha la tête. Il alla augmenter la glorieuse phalange des martyrs.
Son corps fut enseveli en secret par sa propre famille dans son village natal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article