Pourquoi je dois apprendre mon catéchisme - Saint Jean Chrysostome et le titre du chrétien.

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France


LEÇON PRÉLIMINAIRE

Pourquoi je dois apprendre mon catéchisme

Saint Jean Chrysostome et le titre du chrétien.

Dans l'éloge qu'il a prononcé en l'honneur de saint Lucien, saint Jean Chrysostome rend nettement compte de cette formule que les martyrs se plaisaient à répéter. Le juge pressait Lucien de questions, et Lucien répondait toujours :

« Je suis chrétien.

saintjeanchrysostome0mt

— Ta patrie?

 

— Je suis chrétien.

 

— Ta condition?

 

— Je suis chrétien.

 

— Tes parents?

 

— Je suis chrétien »,

 

et toujours : « Je suis chrétien. »

 

— A juger les choses légèrement, cette réponse parait étrange; mais, avec un peu d'attention, on voit combien elle est pleine de sagesse. En effet, dire : « Je suis chrétien », c'est déclarer à la fois, et sa patrie, et sa famille.

 

Comment cela?

 

Le voici : Le chrétien n'a pas ici-bas de patrie, à proprement parler; sa patrie véritable est la Jérusalem céleste. Le chrétien a pour parents, pour concitoyens, tous les habitants du ciel :
Nous sommes les concitoyens des Saints et les serviteurs de Dieu. » Ainsi son nom, sa patrie, ses parents, d'un mot, Lucien les indiquait avec une parfaite exactitude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article