les vertus, l'Espérance: Désespoir de Luther

les vertus, l'Espérance: Désespoir de Luther

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

DEUXIÈME PARTIE

TRENTE-HUITIÈME LEÇON : Des vertus en général.

TRENTE-NEUVIÈME LEÇON : Les vertus théologales. La foi.

QUARANTIÈME LEÇON : L'espérance.

Désespoir de Luther.

Peu de temps avant sa mort, la femme de Luther montrait un soir d'été les étoiles qui brillaient au firmament :
-Vois, maître, lui disait-elle, combien ce ciel est beau !
-Il ne brille pas pour nous, répondit sombrement l'hérésiarque.
-Mais alors, dit Catherine Bora, si nous sommes en mauvaise voie, il faut en revenir...
-Il est trop tard, répondit Luther, le char est embourbé.
Et il coupa court à la conversation.

A Eisleben, la veille du jour où il fut frappé d'apoplexie, il disait à ses amis :

— J'ai presque perdu le Christ, dans ces grandes vagues de désespoir où je suis comme enseveli. Et après une pause :
— Moi qui ai donné le salut à tant d'autres, je ne puis me le donner à moi-même !

Et il mourut dans l'impénitence finale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article