La grâce: La grâce nous aide ; mais elle ne fait pas tout

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

TROISIÈME PARTIE

Les Sacrements à recevoir

QUARANTE-SIXIÈME LEÇON

La grâce en général.

QUARANTE-SEPTIÈME LEÇON

La grâce sanctifiante.

QUARANTE-HUITIÈME LEÇON

La grâce actuelle.

La grâce nous aide ; mais elle ne fait pas tout

Ecoutez ces explications données par une enfant du catéchisme :

— Quand une mère tient son petit enfant par le bras, pour lui aider à marcher, elle le soutient, elle l'empêche de tomber ; mais si l'enfant ne voulait pas marcher, qu'il se roulait par terre, la mère aurait beau faire, il lui résisterait.
Il y a un autre exemple qui nous aide à comprendre l'action de la grâce, c'est celui des petits enfants qui apprennent à écrire. Le maître leur donne une plume et ensuite il prend leur main pour la guider. Si l'enfant se laisse faire, l'écriture sera belle ; mais s'il remue, s'il résiste, l'écriture ne vaudra rien.
Cette comparaison me rappelle une sottise que je fis, étant bien petite. J'avais pris une plume pour écrire et je n'y entendais rien ; la maîtresse prit ma main et j'écrivis : je le fis pendant trois jours ; mais le quatrième jour, cela m'ennuyait, je ne fus pas docile ; quand la maîtresse poussait ma main à droite, j'allais à gauche et je ne fis que du barbouillage. Voilà en effet ce qui arrive dans notre âme quand nous résistons à la grâce : elle nous pousse à droite et nous allons à gauche, nous faisons tout de travers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article