La grâce: Un fruit de mon jardin

La grâce: Un fruit de mon jardin

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

TROISIÈME PARTIE

Les Sacrements à recevoir

QUARANTE-SIXIÈME LEÇON

La grâce en général.

QUARANTE-SEPTIÈME LEÇON

La grâce sanctifiante.

QUARANTE-HUITIÈME LEÇON

La grâce actuelle.

Un fruit de mon jardin

Sainte Catherine de Gênes reconnaissait bien cette faiblesse et cette impuissance où se trouve l'homme quand il est dépourvu de la grâce de Dieu. C'est pourquoi elle s'écriait souvent en gémissant :

« O mon Dieu, de moi-même je suis impuissante à faire le moindre bien, je ne suis capable que de commettre le mal. Hélas! si le Seigneur ne me soutenait sans cesse de sa grâce, que deviendrais-je ? »

Et lors qu'elle était entraînée à quelques légères fautes par faiblesse de la nature :

« Voilà encore, s'écriait-elle, un fruit de mon jardin. »

Ah! si nous savions ainsi faire monter à Dieu, pour l'en glorifier, le bien que nous faisons, et, au contraire, nous attribuer le mal qui est en nous, combien la grâce divine opérerait de merveille en nos cœurs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article