L'Eglise : La cérémonie du départ des missionnaires.

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

DIX-NEUVIÈME LEÇON

L'Église.
 
VINGTIÈME LEÇON
 
Les marques de la Véritable Église.
 
VINGT-ET-UNIÈME LEÇON
 
Les membres de l'Eglise.
 
VINGT-DEUXIÈME LEÇON
 
La cérémonie du départ des missionnaires.

 

Rien n'est touchant, écrit l'abbé Bouvet, comme le départ des missionnaires. On peut y- assister à Paris, dans leur chapelle de la rue du Bac. Sur les murs de cette chapelle, on voit les Rois Mages, qui furent les premiers païens adorateurs de Jésus-Christ. On voit aussi de terribles scènes de martyres. Et puis il y a, dans la maison, toute une salle remplie d'instruments de supplices rapportés des pays sauvages. Les missionnaires, avant de se décider à partir, les ont souvent regardés. Ils se sont dit :

 

— Peut-être, si je m'en vais là-bas, endurerai-je ces supplices affreux !

 

Mais ils acceptent de mourir, s'il le faut, pour Jésus-Christ et les voilà décidés au départ. Ils sont maintenant dans leur chapelle, auprès de l'autel, au haut des marches. Les uns vont s'en aller chez les nègres d'Afrique, qui habitent des huttes rondes au milieu des forêts obscures et près des fleuves rapides ; d'autres, en Chine, parmi des peuples cruels qui sourient de plaisir quand ils torturent lentement leurs victimes ; d'autres, dans les îles de l'Océanie, peuplées de sauvages qui portent des coiffures de plumes sur leurs cheveux luisants et des armes empoisonnées. A tous ces malheureux païens, adorateurs des idoles, ils apprendront que Dieu est bon et que son Fils est mort pour leurs péchés.

Beaucoup ne reviendront ,jamais, jamais...

Leurs parents sont là, qui pleurent et pourtant sont bien fiers de voir leur fils prêt à donner sa vie pour Jésus-Christ. Une dernière fois ils les regardent. Et voici que tous les assistants se lèvent pour le baiser d'adieu. Ils s'approchent de l'autel ; devant ces missionnaires ils s'agenouillent et, sur leurs pieds qui marcheront si loin pour porter l'Evangile, tous déposent leur dernier baiser....

 

Que de larmes ! Que d'amour ! Enfin tout est fini. La chapelle est ouverte. Dans la cour des voitures attendent ; les missionnaires y montent et, par les rues de Paris, pleines de gens qui ne pensent qu'à leurs affaires et à leurs amusements, passent une dernière fois ces hommes qui ne pensent qu'à Jésus-Christ et qui s'en vont mourir pour lui dans les contrées lointaines et mystérieuses. Qu’y a-t-il au monde de plus grand, de plus beau que cela ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article