L'Eglise : Sainte Jeanne de Chantal enfant et un hérétique.

 

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

 

DIX-NEUVIÈME LEÇON

L'Église.
 
VINGTIÈME LEÇON
 
Les marques de la Véritable Église.
 
VINGT-ET-UNIÈME LEÇON
 
Les membres de l'Eglise.
 
VINGT-DEUXIÈME LEÇON
 
La communion des saints.

 
Sainte Chantal enfant et un hérétique.

jeanne10.jpg

Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal respira, de bonne heure, dans les bras et sur les lèvres du président Frémiot, je ne sais quoi de viril et d'ardent, de sacré et de résolu, qui demeura un des traits saillants de sa physionomie. La foi entra profondément dans sa jeune âme, elle illumina son intelligence à un âge où la raison sommeille encore. Toute petite, et pour ainsi dire à la mamelle, elle ne pouvait voir un hérétique sans pleurer à chaudes larmes. Si l'un d'eux la voulait caresser, comme on fait d'ordinaire aux enfants, elle se mettait à crier en cachant sa tête dans le sein de sa nourrice.


Un jour, à peine âgée de cinq ans, elle s'amusait dans le cabinet de son père, lorsqu'une vive discussion s'engagea entre le président Frémiot et un gentilhomme protestant qui était venu lui faire visite. Il s'agissait de la Sainte Eucharistie. Le seigneur protestant disait que ce qui lui plaisait surtout dans la religion réformée, c'est qu'on y niait la présence réelle de Notre-Seigneur au Saint-Sacrement. A ces mots, la sainte enfant n'y put tenir; elle s'approche vivement du protestant, et arrêtant sur lui un regard ému :

 

- « Monsieur, lui dit-elle, il faut croire que Jésus-Christ est au Saint-Sacrement, parce qu'il l'a dit; quand vous ne le croyez pas, vous le faites menteur. »

 

Le ton avec lequel elle parlait étonna le protestant, qui entreprit de discuter avec elle; mais elle l'arrêta court par la sagesse de ses réponses, et, par l'ardeur de sa foi, elle enchanta les assistants. Embarrassé de ses vives réparties, le gentilhomme voulut terminer la discussion comme on termine tout avec les enfants : il lui présenta des dragées. Aussitôt, elle les prend dans son tablier, et, sans y toucher, les va jeter au feu en disant :

 

- « Voyez-vous, monsieur, voilà comme brûleront dans le feu de l'enfer tous les hérétiques, parce qu'ils ne croient pas ce que Notre-Seigneur Jésus-Christ a dit. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article