Le Mystère de la Rédemption : Le péché a fait mourir Jésus-Christ.

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

QUATORZIÈME LEÇON : Le Mystère de la Rédemption.
 
QUINZIÈME LEÇON : La  Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
 
SEIZIÈME LEÇON : La Divinité de Jésus-Christ.

 
 
Le péché a fait mourir Jésus-Christ.

 

Un jour, dans une petite ville de l'Ouest, au lendemain de la Révolution, un jeune homme allait et venait, cherchant quelques traces de la place où avait été dressée la guillotine : son père et sa mère victimes de la Terreur étaient morts sur l'échafaud. Quelqu'un le remarque et lui demande ce qu'il cherche. En quelle année était-ce ? A quelle date ? Sur la réponse de l'étranger, il s'écrie :

 

« Je puis vous renseigner. J'étais là, j'ai tout vu. »

 

Le jeune homme, heureux d'avoir rencontré quelqu'un capable de le renseigner sur les derniers instants des siens emmène l'inconnu à son château afin d'écrire sous sa dictée tous les détails de cette lugubre fin. Sans réfléchir davantage, il le traite magnifiquement, lui donne sa plus belle chambre, et ne sait comment lui témoigner sa reconnaissance. Le lendemain, il le reconduit jusqu'à sa demeure. Quelques jours après, il recevait une lettre contenant ces mots :

 

« Tout ce que je vous ai dit est exact. Vous pouvez m'en croire. Il ne manque qu'un détail, et le voici : le bourreau de vos parents, c'est moi. »

 

Vous vous figurez la désolation du jeune homme d'avoir accueilli, logé et traité à sa table le meurtrier de son père, et surtout de lui avoir donné la main. En lisant cette lettre il tomba évanoui...

 

Ah ! mes enfants, lorsque nous ouvrons notre cœur au péché, c'est au meurtrier de Jésus que nous l'ouvrons, à celui qui a été la cause de sa mort ; nous lui tendons la main, nous lui donnons notre affection. Et pourtant, que mérite-t-il, sinon notre haine, la haine la plus implacable?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> merci<br />