Un colonel et le catéchisme.



Un brave colonel, désireux de vivre en bon chrétien, mais très peu savant en religion, alla passer quelques jours de retraite dans une communauté religieuse. Après un entretien qui le fixa complètement sur l'instruction religieuse du colonel, le supérieur de la maison lui remit un petit livre en l'engageant à le lire attentivement.

« Mais c'est un catéchisme, s'écria l'officier supérieur, vous voulez donc, mon père, me mettre à l'A B C de la religion?
- Dans la vie des camps, vous avez peut-être oublié quelque peu les vérités de la Foi.
- Je puis vous certifier, mon père, qu'à dix ans je savais mon catéchisme par cœur.
- Il y a si longtemps de cela, colonel, qu'il serait peut-être bon de vous rafraîchir la mémoire. Dans tous les cas, prenez ce petit livre, jetez-y un coup d'œil, et nous en reparlerons ce soir.
- Parlons-en plutôt tout de suite et vous verrez. »
 
Le supérieur, dès les premières questions, mit le colonel en grand embarras; il ne savait plus s'il y avait deux personnes ou deux natures en J.-C., etc.

Il avoua alors franchement que, s'il avait su son catéchisme à dix ans, il ne le savait plus à cinquante, ajoutant que « il était bon d'étudier son catéchisme à tous les âges ».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article