La grâce: La coopération à la grâce

La coopération à la grâce

Un jour, deux ermites portaient de la terre dans un jardin. Le plus jeune, fatigué de la chaleur et des piqûres des insectes, murmurait.

— Mon frère, lui dit le plus âgé, demandez à Dieu le don de la patience.

— J'ai déjà prié, répondit le plus jeune, mais la grâce ne sert à rien.

Le vieil ermite continue à remplir son sac, puis il dit à son compagnon :

— Veuillez m'aider à charger mon fardeau sur mes épaules.

Ce fut fait. Mais tandis que le plus jeune levait de toutes ses forces, l'autre, de son côté, retenait tant qu'il pouvait, de sorte que le sac retombait toujours par terre.

— Qu'est-ce que cela signifie ? s'écria enfin le jeune ermite. A quoi vous sert mon secours, si vous cherchez à le rendre inutile ?

— Eh ! reprit l'aîné, ainsi en est-il de la grâce de Dieu ; il est toujours disposé à nous aider, mais si nous ne coopérons pas à sa grâce, à quoi nous servira-t-elle ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article