"Le Pain des Anges" : Histoire de Sainte Agnese da Montepulciano

Sainte Agnese da Montepulciano (1268-1317) reçut la communion de la main d'un ange, parce que, étant en extase, elle ne pouvait s'y arracher pour aller à la messe :

    Ici, le côté merveilleux de l'événement l'emporte sur le sens ecclésial : la préférence est donnée aux douceurs de l'extase et non à la participation à la célébration liturgique. (295)

Le phénomène se reproduisit dix fois, toujours pour le même motif. Il est vrai que le Ciel semblait prendre plaisir à exaucer les caprices de cette pieuse moniale, appelée par ailleurs à une vie d'austérités et de sacrifices peu commune. Il fallait bien ces quelques compensations pour l'encourager!

Réfugiée en Italie après la mort tragique de son mari, potentat de l'île de Chios, Maria Raggi (1552-1600) entra dans le tiers-ordre dominicain et vécut ses dernières années à Rome. Très effacée, vivant pauvrement, consacrant ses journées à l'oraison et au soin des malades, elle reçut les stigmates en 1593, sept ans avant sa mort. Quand elle allait communier, deux anges l'accompagnaient ; et, s'il arrivait qu'elle ne pût se rendre à l'église, à cause des maux dont elle souffrait, son ange gardien venait lui apporter l'eucharistie, à moins que ce ne fût saint Thomas d'Aquin ou saint Vincent Ferrier (296).

 

source: http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/ref-17.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article