Les sacrements:La première communion d'une petite héroïne

Les sacrements:La première communion d'une petite héroïne

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

CINQUANTE-CINQUIÈME LEÇON

L'Eucharistie.

CINQUANTE-SIXIÈME LEÇON

L'Eucharistie-sacrifice.

Le Saint sacrifice de la Messe.

CINQUANTE-SEPTIÈME LEÇON

La sainte Communion.

CINQUANTE-HUITIÈME LEÇON

Les dispositions pour bien communier.

CINQUANTE-NEUVIÈME LEÇON

La présence réelle.

La première communion d'une petite héroïne

Dans un quartier de Paris, une petite fille, âgée de neuf ans environ, soignait sa mère gravement malade, et trois ou quatre de ses petits frères et sœurs, dont elle était l'aînée, quand, avec le petit dernier sur les bras, elle s'approche trop du foyer et met le feu à ses vêtements. Au lieu de s'affoler, elle court d'abord mettre le petit enfant en sûreté, tout en se laissant brûler vive ; puis, elle éteint le feu, mais reste à moitié morte. Une dame catéchiste, envoyée par la Providence, vient la visiter, et, tout attendrie par la douce résignation de la petite héroïne, elle se penche vers elle et lui dit doucement :

« Que veux-tu que je te donne, ma pauvre chère enfant! Veux-tu quelques petites douceurs ? Qu'est-ce qui pourrait te faire plaisir ? »

L'enfant la regarde avec des yeux tout remplis de sérénité, et lui dit :

« Oh! Madame, je n'ai pas fait ma première Communion, donnez-moi Jésus !... Voulez-vous bien m'apporter Jésus ?... »

Quelques jours après, elle faisait sa première Communion comme un ange, et bientôt elle était guérie.

Or, le dimanche dit Bon-Pasteur, dernier jour du temps pascal de cette année, elle allait retrouver sa dame catéchiste des larmes de bonheur dans les yeux, et se jetant dans ses bras, lui disait :

« Oh! Madame, si vous saviez comme je suis heureuse, maman a fait ses Pâques le jeudi saint! Mais ce n'est pas tout : ce matin, j'ai mené papa et grand-père se confesser. Il y avait si longtemps qu'ils ne l'avaient pas fait! Et ils ont communié tous les deux avec moi... Oh ! je suis bien heureuse! Il faut bien remercier le bon Dieu! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article