Les sacrements: Une protestante convertie

Les sacrements: Une protestante convertie

HISTOIRES pour l'Explication du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France

CINQUANTE-CINQUIÈME LEÇON

L'Eucharistie.

CINQUANTE-SIXIÈME LEÇON

L'Eucharistie-sacrifice.

Le Saint sacrifice de la Messe.

CINQUANTE-SEPTIÈME LEÇON

La sainte Communion.

CINQUANTE-HUITIÈME LEÇON

Les dispositions pour bien communier.

CINQUANTE-NEUVIÈME LEÇON

La présence réelle.

Une protestante convertie

Mgr Mermillod, avant son douloureux exil, avait l'habitude d'aller tous les soirs faire une dernière visite à l'église de Notre-Dame de Genève, pour veiller à la lampe du Saint-Sacrement, voir si toutes les portes étaient bien fermées et si personne ne restait caché ; car on craignait toujours qu'il n'arrivât quelque sacrilège. Et après cela, il venait au pied de l'autel, y faisait une profonde génuflexion et baisait la terre en s'en allant, en acte de la plus profonde adoration. Or, un soir, qu'il se croyait bien seul, il se relevait après ses dévotions, lorsqu'il entend un bruit ; un confessionnal s'ouvre, et il en sort une dame, une grande dame, s'il vous plaît.
— Que faites-vous ici, Madame ?
— Je suis protestante, vous le savez. J'ai suivi votre carême, et j'ai entendu les instructions que vous avez faites sur la présence réelle ; j'étais convaincue par vos arguments ; un seul doute me restait, pardonnez-moi de vous l'exprimer : « Croit-il personnellement ce qu'il dit ? » Et je suis venue, j'ai voulu voir si, dans le secret, vous vous comportiez envers l'Eucharistie comme quelqu'un qui y croit, décidée à me convertir si je voyais votre conduite conforme à vos enseignements. Je suis venue, j'ai vu, je crois.
Aujourd'hui, c'est une des plus ferventes catholiques de Genève.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article